Votre escalier d’extérieur : pratique et esthétique
Pour entrer dans votre maison, pour accéder à votre jardin, ou simplement si votre terrain présente un dénivelé, installer un escalier extérieur peut être pratique voire indispensable.
Alors comment bien le choisir ?
CG concept vous donne quelques pistes .
CG Concept Paysage – créateur de jardin – pisciniste – entretien –spa
LES FORMES D’ESCALIERS
Il existe deux possibilités que nous pouvons réaliser : l’escalier droit ou l’escalier tournant.
Tout va dépendre de vos besoins et de votre budget.
L’escalier droit : le classique
Il est souvent utilisé pour les descentes de terrasses avec une pente plutôt faible et compte peu de marches. Si la hauteur entre la terrasse et le jardin est plus importante, un escalier droit sera plus difficile à intégrer car il aura besoin de plus d’espace en longueur.
Pour plus de sécurité, ajoutez une rampe.
+ : peu cher et facile à construire.
– : nécessite un grand espace pour sa construction et sa mise en place.
L’escalier tournant : la modernité
Il apportera une touche d’originalité à votre habitation. Il est possible de choisir un escalier quart tournant, double quart tournant ou demi-tournant.
+: optimisation de l’espace, plus design
– : plus onéreux
QUEL MATÉRIAUX PRIVILÉGIER ?
Traditionnellement on utilise le béton pour sa bonne résistance aux intempéries. Mais les modèles d’escaliers extérieurs sont de plus en plus design et de nouveaux matériaux sont utilisés. Les versions plus modernes sont en bois, en aluminium, en acier, en céramique…
Ces matériaux allègent la structure de l’escalier d’extérieur, et permettent de mieux faire passer la lumière.
Le bois doit être dur et imputrescible.
Si vous optez pour le métal, privilégiez l’aluminium laqué, l’acier galvanisé et l’inox, qui ne craignent pas la rouille.
LE BOIS
Le bois est une matière facile à utiliser pour créer des marches.
Même s’il n’aura pas la même durée de vie que le béton ou la pierre, il reste un matériau très solide et d’une grande longévité s’il est bien entretenu.
Avec des rondins et piquets
Les rondins sont maintenus en place par des piquets.
Sous et derrière ses rondins, un élément drainant de type gravier par exemple sera apporté pour établir la fondation puis, si vous le souhaitez, un matériau (comme du sable par exemple) pourra être ajouté pour la finition, la stabilité et pour permettre l’infiltration de l’eau dans le sol.
A la place des rondins, des planches de bois peuvent aussi être utilisées. Cela sera moins coûteux.
Ce type d’escalier est plutôt recommandé pour un acheminement dans un espace forestier ou champêtre.
Avec des poutres et des traverses
Nous pouvons utiliser des traverses en bois. Si celles-ci sont assez larges, elles se succéderont sans avoir à apporter un autre matériau entre deux marches. Sinon, vous pouvez compléter avec du gravier décoratif, des pavés ect. Comme précédemment, les poutres reposeront sur une assise de fondation en gravier.
Notez que si les traverses sont petites et donc pas suffisamment lourdes, il est préférable de les stabiliser avec des tiges métalliques traversant les poutres et s’enfonçant dans la fondation au sol.
Ces solutions seront surtout adaptées pour des petits escaliers de quelques marches ou alors pour des gradines.
Avec des limons
Une autre solution pour créer un escalier en bois est d’utiliser des limons. Ce sont comme des planches épaisses dans lesquelles la forme des marches est déjà découpée. Des planches horizontales serviront de marches et, si vous le souhaitez, des planches verticales serviront de contremarches. La hauteur des limons peut être adaptée à vos besoins tout comme la largeur en jouant sur le nombre de limons.
Choisissez du bois traité ou naturellement imputrescible pour qu’il résiste le mieux possible aux intempéries.
LES MARCHES BLOCS
Les marches blocs sont spécialement conçus pour créer des escaliers. Ces marches blocs reposent sur une fondation en béton et reposent les uns sur les autres pour faciliter la mise en place. Ces éléments étant très lourds, il est souvent nécessaire d’avoir recours à du matériel pour pouvoir les manipuler. Une large gamme avec des dimensions et matières variées existe ce qui permet de s’adapter à vos besoins et envies.
En béton
Optez pour le béton brut pour un effet sobre ou laissez-vous tenter par toute une série de modèles aux touchers différents (granuleux ou lisses sans être glissants) et aux couleurs très variées.
En pierre naturelle
Un large choix s’offre encore à vous avec différentes finitions de surface plus ou moins lisses et différentes couleurs selon la roche choisie. Les pierres peuvent être calibrées ou non calibrées si vous souhaitez un rendu plus naturel mais beaucoup plus chronophage.
En pierre reconstituée
La pierre reconstituée peut permettre d’obtenir un aspect naturel ou vieilli. Il existe des blocs dans cette matière pour créer des marches. Il suffira d’en placer plusieurs cotes à cotes pour obtenir la longueur voulue.
L’ESCALIER MACONNÉ
En béton brut ou désactivé
Un coffrage en béton sera installé. Vous pouvez garder l’aspect brute ou l’habiller avec des dalles ou du carrelage ou de la résine.
Vous pouvez également utiliser un béton décoratif. C’est le cas des bétons désactivés / lavés où les granulats ressortent. Vous pouvez aussi mettre du colorant dans le mélange pour obtenir une couleur autre que le traditionnel gris.
En marches suspendues
L’une des innovations de ces dernières années est d’utiliser des plaques de très grandes dimensions dépassant largement de la fondation en béton, créant ainsi un effet aérien.
Pour un escalier original, il est aussi possible d’utiliser le verre, les gabions ou tout autres éléments détournés…
Votre artisan local CG concept paysage sera vous conseillez à proximité d’Altkirch, de Dannemarie, de Saint-Louis, Mulhouse et son agglomération.
N’attendez plus et sautez le pas !